Images aléatoire

Blue Flower

Les Maladies infectieuses du CHAT

 

sante ctcn maladie chatroux

Vacciner son chat, c'est le protéger contre les maladies qui présentent un risque pour sa santé:

  • Le Typhus est appelé encore Panleucopénie du chat. C'est une maladie rare mais contagieuse et mortelle à 90 % chez les jeunes.
    L'animal malade est rapidement très affaibli et déshydraté en raison d'une diarrhée et de vomissements violents.
  • Le Coryza est une maladie répandue car très contagieuse pour les chats de tous âges.
    L'animal tousse, éternue. Il présente des larmoiements et parfois des ulcères sur la langue. Il perd l'appétit.
    Calicivirus et Herpès virus sont les deux principaux agents responsables. Même guéri, le chat peut rester porteur du virus et peut donc le transmettre à d'autres chats.
  • La Leucose féline est une maladie virale dont la fréquence a diminué dans cette espèce, grâce à la vaccination. Elle est contagieuse par différentes voies. Elle est parfois appelée à tort "Sida du chat". Le virus responsable est le FeLV. Il agit en détruisant peu à peu les défenses immunitaires de l'animal et peut entraîner des maladies tumorales. Il existe un vaccin très efficace contre cette maladie, la vaccination étant la seule protection envisageable.
  • La Rage est une maladie mortelle, transmissible à l'homme. Elle fait donc l'objet d'une surveillance sanitaire stricte.
    Vacciner son chat contre la rage est obligatoire en France métropolitaine pour les séjours dans des pensions, des campings ou des centres de vacances. La vaccination est également obligatoire pour la Corse, les départements d'Outre-mer et de nombreux pays étrangers.