img7.jpg

Les dents

Les dents

Une bonne hygiène bucco-dentaire inclut à la fois une hygiène régulière à la maison et des soins réguliers chez le vétérinaire.


Une mauvaise haleine cache très souvent un problème de dents.

La plaque dentaire

La plaque dentaire est un enduit incolore composé de bactéries et de sucres. Elle se forme de manière continue à la surface des dents de votre chien.

La plaque dentaire peut se calcifier et se transformer en tartre si elle n'est pas éliminée régulièrement. Plus la plaque s'accumule et plus les bactéries infectent non seulement les gencives et les dents mais aussi l'os qui soutient les dents. A la longue, cela risque de déchausser les dents et de les faire tomber ou d'obliger à les extraire.

Des dents et des gencives en mauvais état à cause d'une mauvaise hygiène peuvent aussi provoquer sur le long terme de graves complications au niveau du coeur, du rein et du foie.

La gingivite

Chez les animaux, les problèmes dentaires démarrent par une gingivite :

la gencive est rouge sombre ou pourpre. Si des soins réguliers ne sont pas prodigués, la gingivite évolue vers la parodontite. Cette maladie entraîne la destruction des tissus qui attachent la dent et conduit à son déchaussement.


Ces infections dentaires très douloureuses peuvent parfois se propager à d'autres parties du corps telles que le coeur, les poumons, le foie, les reins et les articulations.

sante chct hygiene dent