Images aléatoire

Blue Flower

Comportement du chat

Comportement de griffade

Le comportement de griffade est un comportement inné du chat qui a de multiples fonctions. La griffe au repos, se loge, dans un repli de peau qui lui sert de gaine. ainsi le chat aiguise ses griffes sur les troncs d'arbres s'il vit en liberté, en même temps il élimine les couches cornées mortes. Il en profite également pour étirer ses muscles: il fait son "stretching".

Le marquage par griffades fait partie des marques territoriales à la fois visuelles, les lacérations, et olfactives (phéromones sécrétées par des glandes situées dans les espaces interdigittés, que le chat dépose en faisant ses griffes). C'est un comportement normal: il s'agit d'un moyen de communication utilisé par le chat, ce qui explique le choix des supports retenus: support bien visible et vertical en général, mais parfois horizontal (paillassons, tapis).

Les griffades avertissent de la présence d'un chat dans le domaine vital, mais n'interdisent pas l'accès à un autre chat. Le marquage par griffade est déclenché de préférence à proximité des champs d'isolement et de repos, car lorsqu'il se réveille, le chat gratte. S'il y a des congénères les chats grattent plus, et grattent aux mêmes endroits.

Tous les chats ne recourent pas au même type de substrat. Les substrat préférés sont le bois, le sisal, la moquette, le rotin etc... La texture doit être attractive. Lorsqu'un chat commence à gratter à un endroit, il y retourne car il renouvelle et rafraîchit ainsi les "odeurs".